Nous avons séjourné à Ramena, à 17 km de Diego Suarez et bien que cette petite localité soit connue des touristes pour le kitesurf, et les départs d’excursion pour différents lieux magiques, on comprend vite que c’est le lieu où il faut séjourner pour se détendre et profiter de tout ce que la région a à offrir.

Il est vrai que nous avons également eu la chance de trouver la propriété du Badamera, une maison et des bungalows dans un jardin, juste derrière la plage de Ramena, un lieu charmant, tranquille, des arbres superbes et la visite d’une adorable petite famille de lémuriens un soir, qui se sont laissés admirer et prendre en photo pendant une bonne heure, curieux de nous autant que nous l’étions d’eux.

Ramena plage

Ramena n’est pas bien grande, il ne s’agit que d’un petit village de pêcheurs, avec quelques structures hôtelières de qualité mais rien d’ostentatoire, car le public visé est les kite-surfeurs. Les hôtels sont donc majoritairement composés de bungalow, avec piscine et restaurant, une ambiance festive, cool, et qui proposent cours et excursions sportives. C’est à Casa en falafy que nous sommes d’abord restés, une bonne adresse mais pas notre style. Et j’ai été séduite par le petit-déjeuner du Badamera, qui en plus a accepté de nous laisser cuisiner à côté de notre bungalow, ce qui vu le style de notre voyage, était vraiment très apprécié.

Ramena

Nous étions également très heureux de n’avoir qu’à traverser un chemin de terre pour aller à la plage, une magnifique étendue de sable blanc, devant une eau transparente bleu vert fraîche, ce qui à moi, me semble très agréable, quand il fait chaud. Tout le long de la plage, il n’y a que des maisons, petites ou moyennes, certaines délabrées comme les maisons de pêcheurs, ou du moins abandonnées, aux couleurs délavées. Quelques barques de pêcheurs posées sur le sable ou au large, animent la plage, et il n’y a rien d’autres entre la mangrove d’un côté et la base militaire d’Orangea de l’autre. Quel plaisir de se lever et d’aller profiter de la mer toute seule le matin pour nager ! Oui, parce que le gros avantage de de la baie de Ramena, c’est que la mer est aussi calme qu’un lac et le fameux Varatraza y est très léger !

Ramena plage

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like