Première destination : Mahajanga
Nous partons enfin pour une première visite. Nous avons déjà une idée des endroits que nous voulons explorer, tous situés sur les côtes puisque nous voulons nous installer au bord de la mer, et nous avons choisi de commencer par Mahajanga car il faut tenir compte de l’impact de la saison des pluies sur les routes. Nous pensons visiter cette ville balnéraire et ses alentours, puis descendre éventuellement vers la baie du Boina jusqu’à Soalala, avant de remonter en suivant les côtes jusqu’à la ville de Diego-Suarez, tout au nord de Madagascar, et puisque nous passerons devant, de faire un détour par la célèbre île de Nosy Be. Cependant, nous verrons au fur et à mesure de notre voyage, selon l’état des routes et ce qu’il est possible de faire.
Nous sommes impatients car cela fait maintenant quatre mois que nous sommes arrivés à Antananarivo. Et bien que nous accusions un retard d’un mois et demi sur le programme que nous nous sommes fixés, nous avons été très actifs pour mener à bien toutes les démarches administratives nécessaires à notre installation, et également pour préparer notre voyage. Nous avons eu peu de moments de détente jusqu’à présent, alors nous sommes contents de pouvoir enfin prendre des vacances en quelque sorte.
Cependant, nous sommes également anxieux, car il s’agit d’essayer d’évaluer le potentiel des lieux que nous visiterons versus nos projets d’installation. Notre approche est pour le moment très générale. Tout d’abord, nous allons tout simplement voir si les lieux que nous traversons nous plaisent, comment nous nous y sentons, si l’ambiance générale nous séduit et si les gens sont globalement accueillants. Nous noterons les services offerts (écoles, administrations, cabinets médicaux) et les commerces présents. Il sera également très important d’évaluer la qualité des infrastructures routières, et la facilité de circulation. Nous voudrons faire quelques activités afin de juger de l’attrait des lieux. Notre propre expérience nous permettra d’avoir une première impression, positive ou négative, sur les villes et villages que nous traverserons.
Il sera également très important de profiter de chaque occasion pour discuter avec les locaux qui nous aideront à nous forger une opinion, hôtelier, hôte, restaurateur, gérant d’activité, chauffeurs de taxi-brousse. Je pense également visiter la chambre de commerce de Mahajanga pour essayer de cerner le profile économique de la ville, et le ferai dans chaque agglomération principale que nous traverserons. Nous ne nous fixons pas de temps pour ce parcours, nous verrons selon nos envies, les rencontres et les éventuelles opportunités qui se présenteront. Nous aurons peut-être à nouveau la chance de rencontrer des gens qui font de la permaculture, voire de faire des formations ou des pratiques enrichissantes, telles que l’apiculture, ce que j’aimerais beaucoup.
Nous avons acheté un pick-up et l’avons équipé (Bon, je dis « nous », mais la vérité, c’est Rado, qui a fait le travail !) afin de pouvoir faire face à quelques situations de circulation difficiles, et aussi pour avoir une certaine autonomie. Nous nous sommes équipés en matériel de camping, avec kit de cuisine afin de profiter des lieux retirés de Madagascar le cas échéant, et tout simplement, dépenser le moins possible sur le budget logement/nourriture. Il y a deux ans, nous avons fait un superbe circuit de trois semaines en camping-car en Nouvelle-Zélande, et nous avons adoré la liberté que ce mode de transport nous a offert. Malheureusement, ce type de voyage est plus difficile à Madagascar, à la fois par souci de sécurité et également parce qu’il y a très peu d’infrastructures pour ce type de tourisme. Malgré les envies de Rado de nous équiper entièrement avec des panneaux solaires, un frigo et une machine à laver portatives, nous allons nous contenter pour ce premier voyage de la douche et des toilettes portatives, et de ne pas afficher trop visiblement que nous sommes des touristes. Mais avec une femme blanche, c’est difficile !
N’hésitez à nous faire des suggestions de lieux à visiter, ou à éviter même si vous y êtes allés et que vous avez été déçus, ou encore sur des démarches en vue de nos projets, qui vous sembleraient pertinentes, dans vos commentaires.
Et voilà, nous sommes prêts pour notre premier Road Trip sur l’île rouge !