Ou plus exactement, île de l’Ylang-Ylang, dont on produit l’huile essentielle. Dans bien des endroits sur l’île, on respire des effluves de cette fleur au parfum enivrant. Évidemment, les odeurs sont une question très personnelle, et moi, j’adore. Alors quelle chance d’avoir trouvé le camping Mijono, situé dans une plantation d’Ylang-Ylang !

Nosy Be a la réputation d’être une île de fête, pour les gens riches, avec de nombreux grands hôtels et des plages privées. Pour cette raison, la visiter ne m’intéressait pas vraiment, d’une part parce que cela ne cadre pas avec notre projet d’installation, d’autre part parce que ce n’est pas le style de vacances qui m’attire. Cependant, Nosy Be était sur notre chemin vers Diego, alors nous y avons fait un arrêt, et je dois dire que je ne le regrette pas, nous sommes agréablement surpris. Oui, on peut faire la fête à Nosy Be, on peut aller dans un Resort comprenant piscine, discothèque et excursions organisées avec des prix en euros alignés sur les hôtels de luxe européens, mais l’ile ne se résume pas a cela, c’est avant tout un paradis qui regorge de trésors naturels.

Des plages tout autour de l’île bien sûr, du sable fin blanc et une eau claire bleu vert émeraude, une végétation luxuriante, des arbres immenses, une terre noire volcanique et riche sur laquelle tout pousse, des montagnes qui recèlent de trésors tels que des chutes d’eau où l’on peut se baigner après une randonnée. Il n’y a jamais de mauvaise surprise au détour d’un chemin, tout est beau. Les couchers de soleil sur la mer peuvent être dorés, ou roses ou encore rouges. Des îlots entourent Nosy Be, qui est en réalité un archipel, presque tous occupés par de grands hôtels et les habitants locaux, et où l’on peut partir en excursion pour la journée.

La vie se divise sur trois zones principales, bien que toute l’île soit habitée : Hell-ville, laquelle concentre le port, les lieux administratifs, les magasins; Ambatoloaka, zone regroupant un hôtel au mètre carré plus ou moins cher, plus au moins confortable, mais surtout lieu qui s’anime le soir avec ses restaurants, ses discothèques, ses bars, notoirement connus pour faire des rencontres faciles; et enfin Andilana, plus haut vers le nord, plus tranquille, de belles plages, des gargotes et des restaurants, des petits villages, c’est là que nous restons et c’est la partie que l’on préfère.

Voila la présentation sommaire que l’on peut faire de Nosy Be, îlot célèbre d’environ 50 000 habitants, cœur touristique de Madagascar alors qu’il se situe à l’écart de la Grande île.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like