On ne peut pas parler de Mahajanga sans dire un mot sur les plages, attrait indéniable, qui fait de cette petite ville balnéaire un des lieux de vacances privilégié des Tananariviens.

De la plage touristique du quartier de Mahavoky, en passant par Maroala, puis Amborovy et Grand Pavois, jusqu’à Antsanitia, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres, du sable blanc, une eau si claire que l’on peut voir ses pieds, et des nuances de vert ou de bleu selon la lumière du soleil, un horizon sans fin!  Parfois on peut marcher sur la plage en enjambant quelques rochers pour passer de l’une à l’autre, dépendamment des marées. Certaines plages sont entièrement dédiées aux touristes comme la plage du Village touristique, très vide en réalité… Grand Pavois est bordée de riches villas, Maroala est une longue suite d’hôtels qui offrent des logements en bungalows entourés de verdure, et de restaurants, rien qui défigure la plage qui reste d’accès public, tandis qu’à Amborovy, il faut partager le sable avec les pêcheurs et leurs pirogues, l’ambiance y est d’ailleurs plus populaire. Nous étions notamment à Amborovy lors du weekend de Pâques, et la plage était noire de monde, les gens se rassemblent en famille pour profiter de la mer, manger, boire et écouter de la musique jusqu’à très tard dans la nuit. Ce n’était pas le meilleur de notre séjour d’ailleurs, tellement il y avait de monde qui passait en permanence au ras de nos serviettes sur le sable, et ce n’était pas plus agréable d’essayer de nager au milieu de toute la foule qui se baignait. Pour dire qu’il vaut mieux éviter de venir à Mahajanga sur le weekend de Pâques si l’on veut profiter paisiblement de la plage, à mon avis. Antsanitia, à 45 minutes de Mahajanga, est un superbe Resort, qui domine la baie tout en se fondant très bien dans le paysage, un restaurant et une piscine entourés de bungalows plus ou moins grands, le tout dans un cadre ombragé, bref, un superbe endroit pour se détendre, même une journée, ce que nous avons fait.

La plage est d’accès public partout, il y a toujours un passage entre les maisons ou les hôtels pour les gens, des parking pour se garer. Bien que le bord de mer soit construit, les maisons ne font pas plus d’un étage, tandis que les hôtels privilégient le format du bungalow privé, le tout très majoritairement construit avec des murs de ciment, parfois du bois, et des toitures de feuilles de palmiers séchées, des couleurs qui font penser aux fleurs, à l’été, et toujours entouré d’arbres et d’arbustes offrant ainsi une ombre plus que nécessaire pour s’abriter des températures avoisinant les 37 degrés au quotidien. En une phrase, le cadre est paradisiaque, et il fait bon se prélasser sur les plages de Mahajanga.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like